Nous recrutons aussi bien pour des grandes entreprises que des sociétés en fortes croissances
Parce que vos recrutements de cadres et dirigeants constituent des enjeux stratégiques majeurs, BOISANGER & Associés vous apporte un savoir-faire confirmé, une expertise de vos marchés.
Notre efficacité repose sur une très bonne connaissance de votre secteur d’activité.
Les professionnels de l’agroalimentaire sont au cœur des enjeux actuels de santé et de développement durable.
Vous relevez de nombreux défis:
Pour les professionnels de la chimie, les défis sont nombreux :
Le BTP sort de la crise sanitaire optimiste. Le secteur a montré sa résilience, en particulier s’agissant de l’emploi. Les perspectives d’investissement se sont fortement redressées.
Le BTP représente 8 % du PIB français mais pèse beaucoup plus lourd dans la balance écologique. Vous ne cachez pas vos ambitions :
– Vous allez baisser de 30% vos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La transition post carbone est une opportunité de développement. Vous innovez et proposez à vos clients une large gamme de solutions.
– Vous vous inscrivez dans une démarche active d’économie circulaire.
– L’ambition, en termes de sobriété énergétique, de la stratégie nationale bas carbone va générer un nombre de travaux de construction et de rénovation énergétique inédit.
La filière ne pourra au rythme actuel relever ces défis sans une accélération forte de création d’emplois. BOISANGER recrute vos cadres et dirigeants.
L’eau est un enjeu majeur du siècle. Dans beaucoup de régions dans le monde, l’eau est une ressource rare. 30% de la population mondiale n’a pas un accès satisfaisant à l’eau potable. Et l’assainissement, la nécessité de traiter les eaux usées avant de les rejeter, est l’autre défi à relever, pour les collectivités comme pour les industriels. La question est planétaire. Les acteurs se mobilisent pour les générations futurs.
La mauvaise gestion des déchets a des conséquences considérables : elle contamine les océans, propage des maladies, provoque des inondations, affecte la biodiversité. À l’échelle mondiale, seuls 15 % des déchets sont recyclés et le compostage ne représente que 6% des ordures : le chantier qui reste est immense.
La demande en énergie reste forte et continuera à augmenter dans les années qui viennent. La part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique est un mouvement mondial et particulièrement affirmé en Europe, continent qui est en pointe en matière de lutte contre le changement climatique. L’Union européenne a ainsi pour objectif 32 % d’énergies renouvelables au niveau européen en 2030 (sur l’ensemble : électricité, gaz et chaleur). Le décollage du solaire et de l’éolien est particulièrement impressionnant. Ces derniers seront susceptibles de contribuer à remplacer le charbon dans la génération électrique, dans la mesure où les solutions à l’intermittence de ces énergies se développent, notamment via des techniques de stockage performantes.
Début 2021, 54 centrales nucléaires étaient en construction dans le monde, dont 14 en Chine.
La demande en électricité augmente fortement à travers le monde, notamment dans les pays émergents comme la Chine, le Brésil, ou l’Inde. La demande mondiale en électricité pourrait quasiment doubler d’ici à 2025 (source : US Energy Information Administration, https://www.eia.gov/).
La stabilité des prix de l’énergie nucléaire, qui, contrairement aux sources d’énergie fossiles, ne dépendent pas du prix du combustible, rend l’énergie nucléaire attrayante.
La protection de l’environnement plaide en faveur de l’énergie nucléaire : elle ne rejette quasiment pas de gaz à effet de serre .
Les projets Taishan 1 et 2 démontrent la fiabilité du produit EPR. Ces réacteurs de nouvelle génération ne sont pas seulement les plus puissants au monde. Ils permettent aussi une diminution drastique de la consommation de combustible par rapport à leurs prédécesseurs, tout en produisant 30 % de déchets radioactifs en moins.
Le nucléaire constitue aujourd’hui la 3ème filière industrielle française. Une filière de 220 000 emplois qualifiés, non délocalisables. Une filière d’excellence avec des emplois deux fois plus qualifiés que la moyenne de l’industrie française. Pour les ingénieurs en particulier, la filière est riche d’opportunités professionnelles.
Mais la filière nucléaire requiert souvent des compétences spécifiques : en effet, elle se caractérise par des exigences très strictes en gestion de grands projets, études de sûreté, assurance qualité, en pureté des matériaux, en comportement des équipements sous irradiation, etc…
Le cabinet intervient sur des métiers en tension où la chasse de candidats s’avère indispensable pour réussir à recruter.
Notamment :
Pour le secteur des équipements électriques et électroniques, le statu quo n’est pas une option. Parmi les grands enjeux :
Voir le site Internet de BOISANGER SANTE, notre pôle sanitaire et médico-social : https://boisangersante.com
Les professionnels de l’industrie pharmaceutique sont au cœur des enjeux actuels, et la crise sanitaire a mis en évidence votre importance.
Vous fournissez des médicaments et des thérapies qui changent la vie.
Vous avez été fortement impacté dans votre fonctionnement par la pandémie de Covid. Vous avez trouvé des solutions et un certain nombre d’entre elles pourraient être pérennisées.
Les challenges à relever sont nombreux :
Les professionnels des mines et métaux relèvent de nombreux défis, notamment :
La filière ferroviaire représente un atout important pour répondre aux besoins de transport des personnes comme des marchandises. Le train consomme moins d’énergie. Et avec 1,3 % des émissions de CO2 liées au transport en France métropolitaine, contre 93 % pour les voitures, il émet peu de gaz à effet de serre.
Le réseau ferroviaire français connaît des besoins massifs de renouvellement et de modernisation.
La forte restructuration du secteur en Europe cache les perspectives globales, plutôt optimistes, des constructeurs et de leurs équipementiers.
Parmi les défis auxquels vous êtes confrontés, vous faites face à une forte demande des pays émergents, et devez proposer des véhicules toujours plus propres.
L’automobile connait une mutation sans précédent.
Le marché spécifique de l’Aftermarket
Le cabinet BOISANGER recrute aussi beaucoup pour le marché de la rechange automobile. L’Aftermarket : un marché en constante augmentation, et un contributeur majeur aux marges des équipementiers et des fabricants.
Notre expertise du recrutement pour ce marché très spécifique de l’Aftermarket, est reconnue par les meilleurs du secteur.